La peur est un sentiment d’angoisse éprouvé en présence d’un danger réel ou supposé. C’est une anxiété sévère continue qui se répercute sur les activités quotidiennes. C’est un état d’âme qui vous paralyse et vous empêche de réaliser les desseins de Dieu pour votre vie. Elle vous immobilise au point où vous ne pouvez jamais passer à l’action sur vos rêves. Elle vous conduit à trouver tout le temps des excuses ou des personnes responsables de ce qui vous arrive. Elle crée une atmosphère favorable à l’ennemi pour qu’il exécute son plan machiavélique dans votre vie.
En Esaïe 55 :8, le Seigneur dit : Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies. Peu importe ce que nous pensons, Dieu a mis ses pensées par écrit dans son livre, la Bible. Nous devons comparer nos pensées à la Parole de Dieu, en acceptant de les soumettre aux siennes, sachant qu’elles sont bien meilleures.
C’est exactement ce que dit 2 Corinthiens10 :4-5 « Examinez le contenu de vos pensées. Si elles ne sont pas en accord avec celles de Dieu, chassez-les et appliquez-vous aux siennes »
La confiance en soi repose sur l’analyse personnelle, sa propre introspection du différentiel entre « la personne que je pense être » et « celle que je rêve d’être ». Plus l’écart est important, moins forte est la confiance en soi.
Il est primordial de détecter les domaines dans lesquels vous avez des lacunes et de chercher à combler les vides par des formations spécifiques.
Pour gagner en confiance, faites l’expérience de sortir progressivement de votre zone de confort qui vous donne une illusion de stabilité.